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BTS MCO
BTS Management Commercial Opérationnel

En alternance ou en formation continue

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    EN BREF

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    Programme

Je suis...

  • intéressé par la vente, le management, la gestion,
  • d'un tempérament commercial,
  • doté d'un bon relationnel, et à l'aise à l'oral,
  • dynamique et ouvert aux autres.
  • Je veux être...

  • Conseiller de clientèle
  • Attaché commercial
  • Chef d'équipe de ventes (Bac + 3)
  • Responsable d'agence / d'unité commerciale (Bac +3)
  • Directeur adjoint de GMS (Bac + 3)
  • Chargé de marketing (Bac + 3)
  • Ingénieur d'affaires (Bac + 5)
  • Directeur commercial / grands comptes (Bac + 5)
  • etc.
  • OBJECTIFS DU BTS MCO :

    Le BTS Management Commercial Opérationnel, une formation de niveau Bac+2, met l'accent sur le développement des compétences clés nécessaires dans le domaine du commerce. Son principal objectif est de préparer des professionnels polyvalents, compétents pour efficacement gérer les opérations commerciales au sein d'une entreprise. Dans le cadre de ce programme, les étudiants développent leurs compétences en vente, négociation, communication commerciale, et gestion des relations clients. En parallèle, ils acquièrent la capacité de superviser des équipes, d'améliorer les performances commerciales, et de mettre en place des stratégies appropriées.
    De plus, le BTS MCO prépare également les étudiants à s'adapter aux évolutions technologiques en leur enseignant l'utilisation d'outils numériques. En alliant théorie et pratique, cette formation offre une base solide pour réussir dans les domaines du commerce et de la gestion.

    EN BREF...

    DURÉE :

    FORMATION SUR 2 ANS

    DIPLÔME :

    DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE NIVEAU 5, N°38362

    NIVEAU D'ENTREE:

    BACCALAUREAT GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

    ÉVALUATION :

    CONTRÔLE CONTINU EN COURS DE FORMATION (LA MOITIÉ DES COEFFICIENTS SONT DÉLIVRÉS EN COURS D'ANNÉE PAR L'ÉCOLE)

    MODE :

    COURS PRÉSENTIELS, EN GROUPES DE 16 ÉTUDIANTS MAXIMUM

    MATIÈRES PRINCIPALES :

    VENTE, RELATION CLIENT, MANAGEMENT, GESTION, ÉCONOMIE ET DROIT

    RÉGIMES POSSIBLES :

    AU CHOIX, EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE

    EN ALTERNANCE :

  • 2 jours / semaine à l'école (14h)
  • 3 jours / semaine en entreprise (21h)
  • L'alternant perçoit entre 750€ et 1080€ / mois
  • La rémunération est nette de charges et d'impôts
  • La formation est entièrement gratuite
  • Pas de cours aux vacances de Noël ni d'été
  • L'alternant suit 1350 heures de cours sur 2 ans
  • L'alternant renforce son employabilité
  • EN FORMATION CONTINUE :

  • Pas de présence en entreprise
  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • Le tarif de la formation est de 4500 € / an
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stage
  • L'étudiant suit 1190 heures de cours sur 2 ans
  • Il est possible de suivre le cursus de BTS MCO en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.

    EN ALTERNANCE :

    Comment fonctionnent les études en alternance ?

    EN ALTERNANCE :

  • L'étudiant est alternant en entreprise, et perçoit un salaire tous les mois
  • Les études en écoles sont 100% gratuites (0 €) pour l'alternant (prise en charge de l'opérateur de compétence de l'entreprise d'accueil).
  • Les étudiants alternent entre 2 jours (14 h) par semaine à l'école et 3 jours (21 h) par semaine en entreprise.
  • Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.

    Quelle rémunération vais-je percevoir ?

    L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).


    La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants en MCO est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :

    18 - 20 ans
    21 - 25 ans
    1è année
    43% du SMIC = 759,77 €
    53% du SMIC = 936,47 €
    2è année
    51% du SMIC = 901,13 €
    61% du SMIC = 1077,82 €
    Comment trouver une entreprise d'accueil ?
  • Sitôt votre candidature retenue par l'école (sur dossier + entretien), l'ICFA vous accompagne jusqu'à la signature de votre contrat d'alternance. A savoir : chaque année, 2/3 des élèves sont placés par les services de l'ICFA auprès de son réseau d'entreprises partenaires.
  • Vous pouvez également démarcher les employeurs potentiels par vous-même : autour de vous, dans votre cercle familial, par prospection téléphonique, par l'envoi de mails, le démarchage sur place, le dépôt de CV, les salons, etc.
  • Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)

    Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !

    Quel type d'entreprises cibler pour mon alternance ?

    Les terrains d'alternance possibles sont les boutiques, commerces, grandes surfaces spécialisées ou non, services commerciaux d'entreprises, sites internet marchands (pratiquant la vente en ligne), concessions, showrooms, etc.. De façon générale, l’entreprise d'accueil dispose d’une surface physique de vente ou d'un service commercial.

    Quelles missions vais- je mener en entreprise ?

    Un large panel s’offre à vous pour développer vos compétences professionnelles et ainsi acquérir une expérience solide. Votre employeur sera en mesure de vous proposer des missions concrètes en relation avec les objectifs de la formation :


  • Organiser des opérations commerciales et marketing (soldes, animation des ventes, élaboration d’un programme de fidélité, lancement d’un produit, etc.),
  • Réaliser une veille concurrentielle ou une étude de marché,
  • Suivre des commandes, assurer le SAV,
  • Animer le linéaire, optimiser la surface de vente (merchandising),
  • Démarcher / contacter les prospects et clients,
  • Réaliser une enquête de satisfaction clients,
  • Participer et éventuellement animer des réunions d’équipe,
  • Gérer les plannings du personnel, ou former des arrivants,
  • Gérer les stocks, livraisons / commandes / approvisionnements,
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs,
  • etc.
  • EN FORMATION CONTINUE :

    Comment fonctionnent les études en formation continue ?

    EN FORMATION CONTINUE :

    En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS MCO en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :


  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stages professionnel sur 2 ans
  • L'étudiant doit s'acquitter du coût de la formation. Les frais de scolarité sont de 4500 euros TTC par an , réglables en 3 fois. Nous contacter.
  • L'étudiant suit 80 heures de cours de plus que les étudiants en alternance.

  • COMMENT POSTULER ?

    Les admissions se font :
  • Soit directement sur le site en remplissant le formulaire de candidature en bas de page
  • Soit sur Parcoursup pour les élèves de Terminale, à partir de mi-janvier. Cliquez ici pour vous rendre sur la page de la formation de la plateforme nationale :
  • logo_parcoursup

    ADMISSIONS :

    Il est possible d’intégrer le BTS MCO après un bac général, ou un bac STMG options GF, RHC, Mercatique ou SIG. Les candidats ont aussi leurs chances avec un bon niveau de Bac pro Commerce.
    La sélection s'opérera sur dossier, entretien et tests. Il faut pouvoir faire preuve, via le dossier scolaire et les bulletins, d'un travail régulier dans les matières de la filière.
    Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les entreprises. Ces qualités seront travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation, la confiance affichée, la motivation et le dynamisme.

    Pour la session 2021-2023, à La Merci Littoral :

    logo_parcoursup
  • Taux d'abandon : 7 %
  • Taux de rupture : 7 %
  • Taux d'insertion pro : en cours
  • Taux de réussite à l'examen : 80 %

  • EXAMENS :

    Modalité certificative : les étudiants présentent les épreuves du BTS en CCF et en épreuves ponctuelles de fin d'année.
    L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour valider le diplôme.

    EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    DURÉE
    COEFF.
    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
    Examen écrit ponctuel final
    3 h
    3
    GESTION OPERATIONNELLE
    Epreuve écrite
    3 h
    3
    ANGLAIS
    Examen écrit ponctuel final
    2 h
    1,5
    CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
    Examen écrit ponctuel final
    4 h
    3

    ÉPREUVES EN CONTROLE CONTINU :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    DURÉE
    COEFF.
    DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
    3 oraux à partir des fiches professionnelles réalisées
    30 mn / oral
    3
    ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
    3 oraux à partir des fiches professionnelles réalisées
    30 mn / oral
    3
    MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE
    1 écrit + 2 oraux à partir d'un cas contexte fourni 4 mois avant l'examen
    1h de préparation + 1h de passage / oral
    3
    ANGLAIS ORAL
    3 oraux
    20mn de préparation + 20 mn de passage / oral

    Dès l'obtention du diplôme, le titulaire a la possibilité de s'intéresser à de nombreux métiers. Il pourra également évoluer en ayant plus de responsabilités et pourquoi pas progresser vers un niveau de cadre polyvalent dans de petites unités, ou cadre responsable de service dans des structures plus importantes.

    MÉTIERS ACCESSIBLES DÈS L'OBTENTION DU DIPLÔME
    POURSUITE D'ÉTUDES DE BAC + 3 À BAC + 5
  • Administrateur des ventes,
  • Attaché commercial,
  • Chargé d’études de marché,
  • Chef de rayon,
  • Chef des ventes,
  • Directeur adjoint de magasin,
  • Responsable de clientèle,
  • Technico-commercial,
  • Responsable d'agence,
  • etc.
  • LES LICENCES GENERALES
  • Commerce, Vente, Marketing
  • Ressources Humaines
  • Droit, Economie, Gestion toutes mentions Communication
  • LES BACHELORS
  • Métiers de l'Entrepreneuriat à l'ICFA(en savoir plus)
  • Management,
  • Vente,
  • Marketing,
  • e-commerce,
  • etc.
  • LES ECOLES DE COMMERCE
    ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon, Audencia, Grenoble EM, NEOMA Business School, EM Strasbourg, SKEMA, KEDGE Business School, Toulouse Business School EM Normandie, etc.
    LES LICENCES PRO
  • TIC appliquées au marketing
  • Commerce international
  • Agroalimentaire /agrofourniture
  • Distribution
  • Marketing Opérationnel
  • Management du point de vente
  • Commerce de produits culturels
  • Achats et logistique
  • Commerce en ligne
  • etc.
  • logo-parcoursup

    Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)

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    Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)

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    diplome d-etat control logo

    L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

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    L'accompagnement

    individuel avec des rencontres et des échanges réguliers avec les formateurs.

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    DE RÉUSSITE AUX EXAMENS

    sur l'ensemble des élèves, tous diplômes

    avantageCampusLogo2

    Le bien-être

    au travail est nécessaire pour les apprentis ainsi que pour les formateurs. L'épanouissement de chacun réside tout autant dans l'intérêt individuel que collectif.

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