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BTS NDRC
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

En alternance

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    EN BREF

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    Programme

Je suis...

  • Doté d'une bonne communication
  • A l'écoute des autres et j'aime trouver une solution
  • Une personne organisée et appliquée
  • Doté d'une curiosité numérique
  • Intéressé par les nouvelles technologies
  • Une personne qui aime travailler en équipe
  • Je veux être...

  • Assistant(e) commercial, attaché(e) commercial, commercial terrain ou sédentaire, etc.
  • Assistant(e) chef de produit ou manager
  • Animateur/rice de réseaux de vente
  • Conseiller(e) de vente en magasin
  • Chargé(e) de clientèle en bureau
  • Community manager
  • Chargé(e) de pôle e-commerce / e-marketing
  • Téléprospecteur / Téléconseiller (banque, assurance...)
  • Agent immobilier
  • etc...
  • Pourquoi choisir le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ?

    Le BTS NDRC est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à devenir des professionnels de la relation client, à la fois sur le terrain et via les outils numériques.

    Tout au long du cursus, les apprenants développent des compétences solides en :

    • Négociation et vente
    • Fidélisation client
    • Communication digitale et gestion des échanges omnicanaux

    Cette formation a pour objectif de former des profils autonomes et polyvalents, capables de piloter des actions commerciales et de gérer des projets en lien direct avec la clientèle.

    Débouchés professionnels :
    Les titulaires du BTS NDRC peuvent exercer dans des secteurs très variés, sur des postes comme :

    • Chargé de clientèle
    • Conseiller commercial
    • Négociateur BtoB
    • Responsable e-commerce ou community manager, selon les spécialités

    Et après ?
    Le BTS NDRC permet également de poursuivre en licence professionnelle, bachelor ou en école de commerce pour approfondir son expertise dans le marketing, la vente ou la communication digitale.

    LE BTS NDRC EN BREF ...

    DIPLÔME :

    DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE NIVEAU 5, RNCP 38368

    NIVEAU D'ENTRÉE REQUIS :

    BACCALAURÉAT

    DURÉE :

    FORMATION SUR 2 ANS

    MODE :

    COURS PRÉSENTIELS , EN GROUPES DE 15 ÉTUDIANTS MAXIMUM

    MATIÈRES PRINCIPALES :

    RELATION CLIENTS, NEGOCIATION, MANAGEMENT, GESTION, COMMUNICATION.

    ÉVALUATION :

    ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES

    RÉGIME POSSIBLE :

    EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE.

    LE BTS NDRC EN ALTERNANCE :

  • La formation est entièrement gratuite ( 0,00 € )
  • L'alternant perçoit mensuellement un % du SMIC selon des critères
  • Alternance de cours et de périodes en entreprise selon la calendrier fourni sur demande
  • L'alternant suit 1350 heures de cours sur 2 ans
  • Il optimise ses chances professionnelles et augmente sa compétitivité sur le marché de l'emploi.
  • LE BTS NDRC EN FORMATION CONTINUE :

  • L'apprenant suit 1450 heures de cours sur 2 ans
  • Il doit effectuer 12 semaines de stage
  • Il ne perçoit pas de salaire
  • et n'a pas de contrat avec une entreprise
  • Le tarif de la formation est de 4500 € / an
  • Il est possible de suivre le cursus de BTS NDRC en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.

    EN ALTERNANCE :

    Comment fonctionnent les études en alternance ?

    EN ALTERNANCE :

  • L'étudiant est alternant en entreprise, et perçoit un salaire tous les mois
  • Les cours en centre de formation sont 100% gratuites (0 €) pour l'alternant (prise en charge de l'opérateur de compétence de l'entreprise d'accueil).
  • Les apprenants alternent entre cours sur le campus et présence en entreprise. Le calendrier d'alternance de l'année est disponible sur demande.
  • Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.

    Quelle rémunération vais-je percevoir ?

    L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).


    La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :

    - de 18 ans
    18 - 20 ans
    21 - 25 ans
    1è année
    27% du SMIC
    43% du SMIC
    53% du SMIC
    2è année
    39% du SMIC
    51% du SMIC
    61% du SMIC
    Comment trouver une entreprise d'accueil ?
  • Sitôt votre candidature retenue par l'école (sur dossier + entretien), l'ICFA vous accompagne jusqu'à la signature de votre contrat d'alternance. A savoir : chaque année, 2/3 des élèves sont placés par les services de l'ICFA auprès de son réseau d'entreprises partenaires
  • Vous pouvez également démarcher les employeurs potentiels par vous-même : autour de vous, dans votre cercle familial, par prospection téléphonique, par l'envoi de mails, le démarchage sur place, le dépôt de CV, les salons, etc.
  • Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)

    Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !

    Dans quel type d'entreprises puis-je faire mon alternance ?

    Les apprenants peuvent effectuer leur alternance dans une grande diversité de structures, telles que :

  • PME, TPE ou grands groupes
  • Agences de distribution, franchises ou enseignes nationales
  • Entreprises de vente de biens ou de services, en BtoC (vers les particuliers) ou BtoB (vers les professionnels)


    L’entreprise d’accueil dispose généralement :

  • d’un espace de vente physique (magasin, showroom, point de vente)
  • ou d’un service commercial structuré (en contact direct avec la clientèle)

  • Ces environnements permettent aux alternants de développer des compétences concrètes en vente, relation client, négociation et suivi commercial, au plus proche de la réalité du terrain.

    De façon générale, l’entreprise d'accueil dispose d’une surface physique de vente ou d'un service commercial.

    Quelles missions vais- je mener en entreprise ?

    En tant qu’alternant en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), tu seras pleinement intégré(e) aux activités commerciales de ton entreprise d’accueil. Tes missions te permettront de développer des compétences concrètes et variées, essentielles au métier de commercial.

    Exemples de missions :

  • Prospecter de nouveaux clients (physiquement, par téléphone ou via le digital)
  • Mener des entretiens de vente, négocier et conclure des contrats
  • Assurer le suivi client et entretenir une relation de confiance
  • Contribuer à la communication digitale : réseaux sociaux, e-mailing, création de contenus commerciaux
  • Participer à des actions commerciales ou promotionnelles
  • Analyser les performances commerciales et adapter les actions au marché
  • Grâce à ces missions, tu développeras ton autonomie, ton aisance relationnelle, ta maîtrise des outils numériques et ta capacité à atteindre des objectifs.

    EN FORMATION CONTINUE :

    Comment fonctionnent les études en formation continue ?

    EN FORMATION CONTINUE :

    En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS NDRC en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :


  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stages professionnel sur les deux ans
  • L'étudiant doit s'acquitter du coût de la formation. Les frais de scolarité sont de 4500 euros TTC par an , réglables en 3 fois. Nous contacter.
  • L'étudiant suit 80 heures de cours de plus que les étudiants en alternance.
  • COMMENT POSTULER EN BTS NDRC ?

    Les admissions se font :
    • Soit directement sur le site en remplissant le formulaire de candidature en bas de page, ou par mail à candidature@cfa34.fr (traitement immédiat de votre demande).
    logo Parcoursup

    CONDITIONS D' ADMISSION

    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est ouvert à tous ceux qui détiennent un baccalauréat, que ce soit un bac STMG, un bac pro Métiers du commerce et de la vente avec l'option A en animation et gestion de l'espace commercial, ou tout autre baccalauréat équivalent.
    Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les entreprises.
    Ces qualités seront travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation, la confiance affichée, la motivation et le dynamisme. .

    Pour la dernière promotion, à l'ICFA Campus La Merci Littoral :

    logo_parcoursup

    Les alternants admis en formation étaient issus de :

  • Bac général : 50 %
  • Bac STMG : 50 %
  • logo_parcoursup
  • Taux de réussite à l'examen : 50 %
  • Taux d'abandon en cours de formation : 50 %
  • (% d'abandon de la formation durant la 1ère ou 2ème année)
  • Taux de rupture du contrat d'alternance : 50 %
  • (% de contrats rompus pour les apprenants inscrits aux examens)

    LES EPREUVES DU BTS NDRC

    L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour obtenir le diplôme.

    EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :

    Matière Modalités Durée Coefficient
    E1 - Culture Générale et Expression Épreuve ponctuelle écrite 4h 3
    E2 - Anglais Épreuve ponctuelle orale 30 min de préparation + 30 min d’entretien 3
    E3 - Culture Économique, Juridique et Managériale Épreuve ponctuelle écrite 4h 3
    E4 - Relation Client et Négociation-Vente Épreuve orale à partir de 2 fiches d’activité professionnelle 40 min de préparation + 1h de présentation 5
    E5 - Relation Client à Distance et Digitalisation Épreuve écrite (E5a) + épreuve pratique (E5b) 3h écrit + 40 min pratique 4
    E6 - Relation Client et Animation des Réseaux de Vente Épreuve orale 3 × 40 min 3

    Dès l'obtention du diplôme, le titulaire a la possibilité de s'intéresser à de nombreux métiers. Il pourra également évoluer en ayant plus de responsabilités et pourquoi pas évoluer sur des postes comme responsable d'équipe, chef de secteur ou directeur commercial. Et avec de l'expérience solide, il est également possible de créer sa propre entreprise.

    MÉTIERS ACCESSIBLES DÈS L'OBTENTION DU DIPLÔME
    POURSUITE D'ÉTUDES DE BAC + 3 À BAC + 5
  • Commercial(e) terrain ou sédentaire
  • Chargé(e) de clientèle
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Télévendeur(se)
  • Responsable de secteur
  • Chargé(e) d'études marketing
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Responsable e-commerce
  • Chargé(e) de relation client digitale
  • Assistant(e) marketing
  • LES LICENCES GÉNÉRALES
  • Commerce, Vente, Marketing à l'ICFA (en savoir plus)
  • Ressources Humaines
  • Gestion
  • Communication
  • LES LICENCES PRO
  • Métiers de l'Entrepreneuriat à l'ICFA (en savoir plus)
  • TIC appliquées au marketing
  • Commerce international
  • Agroalimentaire / agrofourniture
  • Distribution
  • Marketing Opérationnel
  • Management du point de vente
  • Commerce de produits culturels
  • Achats et logistique
  • Commerce en ligne
  • etc.
  • LES BACHELORS
  • RZIE à l'ICFA (avec remise à niveau en début d'année)
  • Management
  • Vente
  • Marketing
  • e-commerce
  • etc.
  • LES ÉCOLES DE COMMERCE

    Liste des écoles disponible sur internet selon les spécialités souhaitées.

    logo-parcoursup

    Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)

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    logo-qualiopi

    Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)

    croix-en-cercle
    diplome d-etat control logo

    L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

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    Tous les services pour votre réussite

    Un CDI, une cafétéria et un espace détente en plein air

    avantageCampusLogo1

    DE RÉUSSITE AUX EXAMENS

    sur l'ensemble des élèves, tous diplômes

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    ACCESSIBILITÉ

    Nous garantissons un accès inclusif pour tous les étudiants, y compris ceux à mobilité réduite.

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