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BTS NDRC
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

En alternance

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    EN BREF

  • croix-blanche

    Programme

Je suis...

  • Doté d'une bonne communication
  • A l'écoute des autres et j'aime trouver une solution
  • Une personne organisée et appliquée
  • Doté d'une curiosité numérique
  • Intéressé par les nouvelles technologies
  • Une personne qui aime travailler en équipe
  • Je veux être...

  • Assistant(e) commercial, attaché(e) commercial, commercial terrain ou sédentaire, etc.
  • Assistant(e) chef de produit ou manager
  • Animateur/rice de réseaux de vente
  • Conseiller(e) de vente en magasin
  • Chargé(e) de clientèle en bureau
  • Community manager
  • Chargé(e) de pôle e-commerce / e-marketing
  • Téléprospecteur / Téléconseiller (banque, assurance...)
  • Agent immobilier
  • etc...
  • Pourquoi choisir le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ?

    Le BTS NDRC est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à devenir des professionnels de la relation client, à la fois sur le terrain et via les outils numériques.

    Tout au long du cursus, les apprenants développent des compétences solides en :

    • Négociation et vente
    • Fidélisation client
    • Communication digitale et gestion des échanges omnicanaux

    Cette formation a pour objectif de former des profils autonomes et polyvalents, capables de piloter des actions commerciales et de gérer des projets en lien direct avec la clientèle.

    Débouchés professionnels :
    Les titulaires du BTS NDRC peuvent exercer dans des secteurs très variés, sur des postes comme :

    • Chargé de clientèle
    • Conseiller commercial
    • Négociateur BtoB
    • Responsable e-commerce ou community manager, selon les spécialités

    Et après ?
    Le BTS NDRC permet également de poursuivre en licence professionnelle, bachelor ou en école de commerce pour approfondir son expertise dans le marketing, la vente ou la communication digitale.

    LE BTS NDRC EN BREF ...

    DIPLÔME :

    DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE NIVEAU 5, RNCP 38368

    NIVEAU D'ENTRÉE REQUIS :

    BACCALAURÉAT

    DURÉE :

    FORMATION SUR 2 ANS

    MODE :

    COURS PRÉSENTIELS , EN GROUPES DE 15 ÉTUDIANTS MAXIMUM

    MATIÈRES PRINCIPALES :

    RELATION CLIENTS, NEGOCIATION, MANAGEMENT, GESTION, COMMUNICATION.

    ÉVALUATION :

    ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES

    RÉGIME POSSIBLE :

    EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE.

    LE BTS NDRC EN ALTERNANCE :

  • La formation est entièrement gratuite ( 0,00 € )
  • L'alternant perçoit mensuellement un % du SMIC selon des critères
  • Alternance de cours et de périodes en entreprise selon la calendrier fourni sur demande
  • L'alternant suit 1350 heures de cours sur 2 ans
  • Il optimise ses chances professionnelles et augmente sa compétitivité sur le marché de l'emploi.
  • LE BTS NDRC EN FORMATION CONTINUE :

  • L'apprenant suit 1450 heures de cours sur 2 ans
  • Il doit effectuer 12 semaines de stage
  • Il ne perçoit pas de salaire
  • et n'a pas de contrat avec une entreprise
  • Le tarif de la formation est de 4500 € / an
  • Il est possible de suivre le cursus de BTS NDRC en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.

    EN ALTERNANCE :

    Comment fonctionnent les études en alternance ?

    EN ALTERNANCE :

  • L'étudiant est alternant en entreprise, et perçoit un salaire tous les mois
  • Les cours en centre de formation sont 100% gratuites (0 €) pour l'alternant (prise en charge de l'opérateur de compétence de l'entreprise d'accueil).
  • Les apprenants alternent entre semaine au campus et semaine en entreprise. Le calendrier d'alternance de l'année est disponible sur demande.
  • Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.

    Quelle rémunération vais-je percevoir ?

    L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).


    La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :

    - de 18 ans
    18 - 20 ans
    21 - 25 ans
    1è année
    27% du SMIC
    43% du SMIC
    53% du SMIC
    2è année
    39% du SMIC
    51% du SMIC
    61% du SMIC
    Comment trouver une entreprise d'accueil ?
  • Sitôt votre candidature retenue par l'école (sur dossier + entretien), l'ICFA vous accompagne jusqu'à la signature de votre contrat d'alternance. A savoir : chaque année, 2/3 des élèves sont placés par les services de l'ICFA auprès de son réseau d'entreprises partenaires
  • Vous pouvez également démarcher les employeurs potentiels par vous-même : autour de vous, dans votre cercle familial, par prospection téléphonique, par l'envoi de mails, le démarchage sur place, le dépôt de CV, les salons, etc.
  • Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)

    Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !

    Dans quel type d'entreprises puis-je faire mon alternance ?

    Les terrains d'alternance possibles sont les PME, TPE, grands groupes ou encore des agences de distribution ou des franchises d'enseignes commerciales nationales. Cela peut être des entreprises qui commercialisent des biens ou des services, soit en BtoC (de professionnel à particulier) soit BtoB ( de professionnel à professionnel).

    De façon générale, l’entreprise d'accueil dispose d’une surface physique de vente ou d'un service commercial.

    Quelles missions vais- je mener en entreprise ?

    L'alternant en BTS NDRC exécute diverses missions en entreprise pour développer ses compétences commerciales. Cela inclut la prospection de nouveaux clients, la négociation et la conclusion de ventes, la gestion des relations client, ainsi que la participation à des projets commerciaux et à des activités de communication digitale. En travaillant en équipe, en analysant les performances et en s'adaptant aux besoins du marché, l'alternant acquiert une expérience pratique précieuse dans le domaine de la vente et de la gestion de la relation client.

    EN FORMATION CONTINUE :

    Comment fonctionnent les études en formation continue ?

    EN FORMATION CONTINUE :

    En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS NDRC en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :


  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stages professionnel sur les deux ans
  • L'étudiant doit s'acquitter du coût de la formation. Les frais de scolarité sont de 4500 euros TTC par an , réglables en 3 fois. Nous contacter.
  • L'étudiant suit 80 heures de cours de plus que les étudiants en alternance.
  • COMMENT POSTULER ?

    Les admissions se font :
  • Soit directement sur le site en remplissant le formulaire de candidature ci-dessous ou par mail à candidature @cfa34.fr (traitement immédiat de votre demande)
  • Soit sur Parcoursup pour les élèves de Terminale, à partir de mi-janvier.
  • ADMISSIONS :

    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est ouvert à tous ceux qui détiennent un baccalauréat, que ce soit un bac STMG, un bac pro Métiers du commerce et de la vente avec l'option A en animation et gestion de l'espace commercial, ou tout autre baccalauréat équivalent.
    Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les entreprises.
    Ces qualités seront travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation, la confiance affichée, la motivation et le dynamisme.

    Pour la dernière promotion, à l'ICFA Sacré Cœur :

  • Taux de rupture : 33 %
  • Taux d'abandon : 0 %
  • Taux d'insertion pro à 1 an : en cours
  • Taux de réussite à l'examen : 40 %
  • EXAMENS :

    L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour valider le diplôme.

    EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    DURÉE
    COEFF.
    RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION
    Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique
    3h + 40 min
    4
    CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
    Epreuve ponctuelle écrite
    4h
    3
    ANGLAIS
    Epreuve ponctuelle orale
    30 min + 30 min
    3
    CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
    Epreuve ponctuelle écrite
    4h
    3

    Dès l'obtention du diplôme, le titulaire a la possibilité de s'intéresser à de nombreux métiers. Il pourra également évoluer en ayant plus de responsabilités et pourquoi pas évoluer sur des postes comme responsable d'équipe, chef de secteur ou directeur commercial. Et avec de l'expérience solide, il est également possible de créer sa propre entreprise.

    MÉTIERS ACCESSIBLES DÈS L'OBTENTION DU DIPLÔME
    POURSUITE D'ÉTUDES DE BAC + 3 À BAC + 5
  • Commercial(e) terrain ou sédentaire
  • Chargé(e) de clientèle
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Télévendeur(se)
  • Responsable de secteur
  • Chargé(e) d'études marketing
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Responsable e-commerce
  • Chargé(e) de relation client digitale
  • Assistant(e) marketing
  • LES LICENCES GÉNÉRALES
  • Commerce, Vente, Marketing à l'ICFA (en savoir plus)
  • Ressources Humaines
  • Gestion
  • Communication
  • LES LICENCES PRO
  • Métiers de l'Entrepreneuriat à l'ICFA (en savoir plus)
  • TIC appliquées au marketing
  • Commerce international
  • Agroalimentaire / agrofourniture
  • Distribution
  • Marketing Opérationnel
  • Management du point de vente
  • Commerce de produits culturels
  • Achats et logistique
  • Commerce en ligne
  • etc.
  • LES BACHELORS
  • RZIE à l'ICFA (avec remise à niveau en début d'année)
  • Management
  • Vente
  • Marketing
  • e-commerce
  • etc.
  • LES ÉCOLES DE COMMERCE

    Liste des écoles disponible sur internet selon les spécialités souhaitées.

    LYCEE LE SACRÉ COEUR A BÉZIERS

    À proximité du centre-ville de Béziers, à quelques minutes à pied. Le Lycée le Sacre Cœur propose plusieurs cursus en apprentissage au sein de son établissement.

    logo-parcoursup

    Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)

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    logo-qualiopi

    Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)

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    diplome d-etat control logo

    L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

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    Tous les services pour votre réussite

    Un CDI et un espace détente en plein air.

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    EN PLEIN COEUR DE BEZIERS

    Gare SNCF de Béziers et Ligne de bus

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    ACCESSIBILITÉ

    Nous garantissons un accès inclusif pour tous les étudiants, y compris ceux à mobilité réduite.

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