BTS NDRC
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
En alternance
EN BREF
Programme
Modalités d'étude
Admissions et examens
Débouchés et poursuite d'études
Je suis...
Je veux être...
OBJECTIFS DU BTS NDRC :
Le BTS NDRC est une formation de 2 ans visant à former des professionnels compétents dans la gestion de la relation client en utilisant les outils numériques. Les étudiants développent des compétences en négociation, vente et fidélisation, ainsi qu'en communication digitale.
L'objectif est de créer des experts polyvalents capables de gérer des projets commerciaux autonomes. Le diplôme ouvre des opportunités de carrière variées, telles que chargé de clientèle, commercial, négociateur, et permet également des poursuites d'études en licence professionnelle ou en école de commerce.
EN BREF...
DURÉE :
FORMATION SUR 2 ANS
DIPLÔME :
DIPLÔME NATIONAL D'ETAT DE NIVEAU 5, N°32031212
NIVEAU D'ENTRÉE :
BACCALAUREAT GENERAL, TECHNOLOGIQUE OU PROFESSIONNEL
ÉVALUATION :
EPREUVES PONCTUELLES EN FIN DE FORMATION
MODE :
COURS PRÉSENTIELS, EN GROUPES DE 16 ÉTUDIANTS MAX
MATIÈRES PRINCIPALES :
RELATION CLIENTS, NEGOCIATION, MANAGEMENT, GESTION, COMMUNICATION
RÉGIMES POSSIBLES :AU CHOIX EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE
EN ALTERNANCE :
EN FORMATION CONTINUE :
- Négocier et vendre efficacement.
- Gérer des relations client de la prospection à la fidélisation.
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la vente en ligne.
- Communiquer clairement à l'oral et à l'écrit.
- Analyser des données et gérer des projets commerciaux.
- Comprendre les bases du management d'équipe.
- Connaître les bases juridiques et économiques de la vente.
- Utiliser des langues étrangères pour des communications commerciales.
- S'adapter aux changements du marché et résoudre des problèmes.
- Prendre des initiatives et travailler de manière autonome.
- Ces compétences permettent aux diplômés de s'intégrer dans divers rôles commerciaux, en tirant parti des compétences numériques et de communication modernes.
MATIÈRES PRO :
Ce module détaille les 3 piliers de la relation client : la négociation ( diagnostic, devis, négociation, contractualisation et SAV), l'animation de la relation client (organisation de salons, espaces et opérations commerciaux) et enfin l'évaluation de l'activité commerciale (reporting, data client, analyse de la performance).
Cette activité vise à développer la digitalisation des activités commerciales, à travers la gestion de la relation client à distance (identification d'opportunités commerciales et vente à distance), les espaces numériques (réseaux sociaux, communautés, contenus à caractère commercial et visibilité digitale de l'entreprise) et enfin le e-Commerce (valorisation online, régularisation du processus de vente, évaluation du trafic et du référencement du site, puis analyse des résultats).
Cette activité aborde l'animation de réseaux de distributeurs (négociation de volumes, prix et visibilité, mise en oeuvre d'animations), de réseaux d'affaires (constitution et animation de partenaires, d'apporteurs d'affaires et de prescripteurs ) et de réseaux de vente directe.
MATIÈRES GÉNÉRALES :
Cette matière vise à travailler chez l'étudiant son aptitude à appréhender et à réaliser un message écrit et à communiquer oralement. On y apprend notamment à respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents, organiser un message oral et s'adapter à des situations variées grâce à des connaissances générales et à la répartie.
Il s'agit de travailler la langue anglaise dans la continuité du programme du lycée, en reprenant surtout les outils de la langue : grammaire, syntaxe, compréhension orale. L'épreuve de la langue étrangère a pour but de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et / ou des documents professionels de natures diverses et à partciper à un dialogue dans une perspective professionnelle.
Cet enseignement a pour but d'acquérir une culture pluridisciplinaire, dans les domaines de l'économie, le droit et le management. Il doit permettre aux étudiants d'élargir leur culture professionnelle et d'ouvrir une vision globale sur l'activité d'un acteur économique privé, tant sur ses enjeux (diagnostics, stratégies, mutations,...) que sur les contraintes de son cadre (législation du travail, réglementations spécifiques, obligations sociales et fiscales...)
Il est possible de suivre le cursus de BTS NDRC en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.
EN ALTERNANCE :
EN ALTERNANCE :
Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.
L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).
La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants en NDRC est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :
Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)
Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !
Les terrains d'alternance possibles sont les PME, TPE, grands groupes ou encore des agences de distribution ou des franchises d'enseignes commerciales nationales. Cela peut être des entreprises qui commercialisent des biens ou des services, soit en BtoC (de professionnel à particulier) soit BtoB ( de professionnel à professionnel).
De façon générale, l’entreprise d'accueil dispose d’une surface physique de vente ou d'un service commercial.
L'alternant en BTS NDRC exécute diverses missions en entreprise pour développer ses compétences commerciales. Cela inclut la prospection de nouveaux clients, la négociation et la conclusion de ventes, la gestion des relations client, ainsi que la participation à des projets commerciaux et à des activités de communication digitale. En travaillant en équipe, en analysant les performances et en s'adaptant aux besoins du marché, l'alternant acquiert une expérience pratique précieuse dans le domaine de la vente et de la gestion de la relation client.
EN FORMATION CONTINUE :
EN FORMATION CONTINUE :
En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS NDRC en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :
COMMENT POSTULER ?
ADMISSIONS :
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est ouvert à tous ceux qui détiennent un baccalauréat, que ce soit un bac STMG, un bac pro Métiers du commerce et de la vente avec l'option A en animation et gestion de l'espace commercial, ou tout autre baccalauréat équivalent.
Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les entreprises.
Ces qualités seront travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation, la confiance affichée, la motivation et le dynamisme.
Pour la dernière promotion, à l'ICFA Sacré Cœur :
EXAMENS :
L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour valider le diplôme.
EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :
Dès l'obtention du diplôme, le titulaire a la possibilité de s'intéresser à de nombreux métiers. Il pourra également évoluer en ayant plus de responsabilités et pourqui pas évoluer sur des postes comme responsable d'équipe, chef de secteur ou directeur commercial. Et avec de l'expérience solide, il est également possible de créer sa propre entreprise.
ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon, Audencia, Grenoble EM, NEOMA Business School, EM Strasbourg, SKEMA, KEDGE Business School, Toulouse Business School EM Normandie, etc.