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BTS SP3S
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

En alternance ou en formation continue

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    EN BREF

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    Programme

Je suis...

  • empathique, avec un engagement sociétal
  • attiré par l'action solidaire et de santé
  • discret, animé par le service aux autres
  • un bon gestionnaire flexible et polyvalent
  • doté d'une grande capacité d'écoute
  • à l'aise dans la communication orale
  • capable de travailler en équipe
  • doué pour l'organisation et la synthèse
  • méthodique, opiniâtre et organisé
  • Je veux être...

  • Assistant médical, de service social ou au délégué à la tutelle,
  • Conseiller d’action sociale ou en économie sociale et familiale
  • Coordonnateur d’activités sociales ou de secrétariats de services médicaux et d’accueil,
  • Gestionnaire conseil
  • Responsable de secteur ou de service à domicile
  • POURQUOI ETUDIER EN BTS SP3S ?

    Le BTS SP3S vise à former des professionnels capables d'organiser, de coordonner et de gérer des prestations et des services dans les secteurs de la santé et du social.
    Les diplômés acquièrent des compétences en gestion de projet, en coordination et en mise en œuvre de services destinés à différents publics tels que les familles, les patients, les personnes âgées ou dépendantes, les personnes en situation de handicap, d’urgence, etc. Ils apprennent à travailler au sein de structures variées comme les hôpitaux, les cliniques, les centres sociaux, les mutuelles, etc. contribuant ainsi à l'amélioration de l'accès aux soins, aux droits, à l’accompagnement et à la prévention, et au soutien social.

    LE BTS SP3S EN BREF...

    DIPLÔME :

    DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE NIVEAU 5, RNCP5297

    NIVEAU D'ENTRÉE REQUIS :

    BACCALAURÉAT

    DURÉE :

    FORMATION SUR 2 ANS

    MODE :

    COURS PRÉSENTIELS (QUARTIER BEAUX-ARTS), EN GROUPES DE 12 ÉTUDIANTS MAXIMUM

    MATIÈRES PRINCIPALES :

    SCIENCES SOCIALES, RH, GESTION, MANAGEMENT DE PROJETS, DÉMARCHE QUALITÉ

    ÉVALUATION :

    ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES

    RÉGIMES POSSIBLES :

    AU CHOIX, EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE

    LE BTS SP3S EN ALTERNANCE :

  • 2 jours / semaine à l'école (14h)
  • 3 jours / semaine en structure d'accueil (21h)
  • L'alternant perçoit entre 814€ et 1410€ / mois
  • La rémunération est nette de charges et d'impôts
  • La formation est entièrement gratuite
  • Pas de cours aux vacances de Noël ni d'été
  • L'alternant suit 1080 heures de cours sur 2 ans
  • L'alternant renforce son employabilité
  • LE BTS SP3S EN FORMATION CONTINUE :

  • Pas de présence en entreprise
  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • Le tarif de la formation est de 4500 € / an
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stage
  • L'étudiant suit 1190 heures de cours sur 2 ans
  • Il est possible de suivre le cursus de BTS SP3S en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.

    FONCTIONNEMENT D'UN BTS SP3S EN ALTERNANCE :

    Comment fonctionnent les études en alternance ?

    EN ALTERNANCE :

  • L'étudiant est alternant en entreprise, et perçoit un salaire tous les mois
  • Les études en écoles sont 100% gratuites (0 €) pour l'alternant (prise en charge de l'opérateur de compétence de l'entreprise d'accueil).
  • Les étudiants alternent entre 2 jours (14 h) par semaine à l'école et 3 jours (21 h) par semaine en entreprise.
  • Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.

    Quelle rémunération vais-je percevoir ?


    L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).


    En 2024, la rémunération mensuelle prévue par le Code du Travail pour les alternants en BTS SP3S est la suivante. Il s'agit du salaire net versé à l'alternant ; il est exonéré d'impôts sur le revenu, même en cas de rattachement de l'alternant au foyer fiscal des parents. (NB : la rémunération peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue, si sa Convention Collective en dispose) :

    18 - 20 ans
    21 - 25 ans
    1è année
    43% du SMIC = 751,30 €
    53% du SMIC = 926,02 €
    2è année
    51% du SMIC = 891,07 €
    61% du SMIC = 1065,79 €

    Comment trouver une structure d'accueil ?

  • Sitôt votre candidature retenue par l'école (sur dossier + entretien), l'ICFA vous accompagne jusqu'à la signature de votre contrat d'alternance. A savoir : chaque année, 2/3 des élèves sont placés par les services de l'ICFA auprès de son réseau de structures publiques et privées partenaires.
  • Vous pouvez également démarcher les employeurs potentiels par vous-même : autour de vous, dans votre cercle familial, par prospection téléphonique, par l'envoi de mails, le démarchage sur place, le dépôt de CV, les salons, etc.
  • Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)

    Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !

    Quel type de structure cibler pour mon alternance ?

    L'étudiant a la possibilité d'effectuer son alternance dans une grande variété de structures, tant publiques que privées.

  • Ces structures peuvent opérer dans la protection sociale, incluant la sécurité sociale, les mutuelles, les compagnies d'assurance et les institutions de prévoyance.
  • Il peut également s'orienter vers des établissements ou services sanitaires qui englobent les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, et les structures de prévention.
  • Les secteurs sociaux et socio-éducatifs offrent aussi des opportunités, avec par exemple les centres d’action sociale, les services médico-sociaux, et les organismes dédiés à la protection de la jeunesse.
  • Les structures d’accueil pour les enfants, les personnes âgées, ou les personnes handicapées, telles que les crèches, les maisons de retraite, ou les centres pour personnes handicapées, représentent d'autres options pertinentes.
  • Les collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux, et régionaux), les agences régionales de santé (ARS), et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs sont également des employeurs potentiels pour les alternants.
  • En complément, ils peuvent trouver des opportunités dans des associations ou des entreprises d’aide à la personne (type ADMR), qui offrent des services d'assistance à domicile, de soins infirmiers à domicile, ou de soutien aux activités quotidiennes.

    En outre, les structures suivantes sont également de potentielles structures d'accueil pour les alternants en BTS SP3S, élargissant ainsi le spectre des opportunités professionnelles :
  • Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), y compris les coopératives, les entreprises sociales, et les fondations, qui travaillent dans des domaines aussi variés que l'insertion professionnelle, le développement durable, ou le commerce équitable.
  • Les structures spécialisées dans les métiers de la dépendance, telles que les services de soins à domicile spécifiquement dédiés aux personnes dépendantes ou les unités de soins de longue durée (USLD).
  • Les services de protection de l'enfance, comme les foyers d’accueil d’urgence pour enfants, les maisons d'enfants à caractère social (MECS), ou les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).
  • Les missions locales, qui accompagnent les jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle et sociale, peuvent également être un terrain fertile pour les stages et l'alternance, en offrant un aperçu précieux des enjeux d'accompagnement des jeunes.
  • Les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), qui jouent un rôle central dans l'aide sociale légale et facultative au niveau local.
  • Les structures de coordination gérontologique, qui visent à améliorer la prise en charge des personnes âgées à travers des actions de coordination des différents acteurs de la gérontologie sur un territoire donné.
  • etc, etc...
  • Quelles missions vais- je mener en entreprise ?

    L’alternant en BTS SP3S peut se voir confier un large éventail de tâches, actions ou missions en adéquation avec les blocs de compétences définis par le référentiel de l'Éducation Nationale. Quelques exemples (variables selon le secteur dans lequel la structure évolue) :

  • Accueillir et informer les usagers / bénéficiaires sur les prestations, droits ou services disponibles
  • Suivre les dossiers individuels et assurer la mise à jour des informations
  • Coordonner les interventions des professionnels autour du parcours de soin ou d'accompagnement social de la personne
  • Participer à des réunions multidisciplinaires pour le suivi des cas
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets visant à améliorer les services offerts
  • Participer à la mise en place et au suivi de démarches qualité au sein de la structure
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des usagers
  • Identifier les besoins spécifiques des populations sur le territoire
  • Participer à l'élaboration de réponses adaptées aux enjeux sociaux et sanitaires locaux
  • Assister dans la coordination de projets en partenariat avec d'autres structures ou services locaux
  • Aider à la gestion administrative et financière de la structure (facturation, suivi budgétaire)
  • Participer au processus de recrutement et à la formation continue des équipes
  • Soutenir la mise en œuvre de politiques de gestion des ressources humaines
  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performance pour les différentes activités
  • Contribuer à l'élaboration de supports de communication interne et externe
  • Participer à l'organisation d'événements ou de campagnes de sensibilisation
  • Assurer une veille informative et réglementaire pour adapter les pratiques de la structure aux évolutions législatives et sociales
  • etc, etc...
  • ETUDIER EN BTS SP3S EN FORMATION CONTINUE :

    Comment fonctionnent les études en formation continue ?

    EN FORMATION CONTINUE :

    En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS SP3S en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :


  • L'étudiant ne perçoit pas de salaire
  • L'étudiant doit effectuer 12 semaines de stages professionnel sur 2 ans
  • L'étudiant doit s'acquitter du coût de la formation. Les frais de scolarité sont de 4500 euros TTC par an , réglables en 3 fois. Nous contacter.
  • L'étudiant suit 80 heures de cours de plus que les étudiants en alternance.

  • COMMENT POSTULER EN BTS SP3S ?

    Les admissions se font :
  • Soit directement sur le site en remplissant le formulaire de candidature en bas de page (traitement immédiat)

  • Soit sur Parcoursup pour les élèves de Terminale, à partir de mi-janvier. Cliquez ici pour vous rendre à la page de cette formation sur la plateforme nationale (traitement à la clôture de Parcoursup).

  • CONDITIONS D' ADMISSION

    Pour intégrer le BTS SP3S, les étudiants issus de diverses séries du baccalauréat sont bienvenus. Idéalement, les profils provenant des filières générales, technologiques notamment ST2S - Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ou STMG), ou professionnelles ayant une orientation vers le social, le sanitaire, ou le médico-social (ASSP, SAPAT...), sont particulièrement adaptés. Au-delà du parcours académique, certaines qualités personnelles sont essentielles : un fort intérêt pour le secteur social et sanitaire, des aptitudes à la communication et à l'écoute, une capacité à travailler en équipe, ainsi qu'un sens développé de l'organisation et de la gestion de projets. La motivation à aider et à accompagner les individus, ainsi qu'une ouverture d'esprit face aux diverses situations sociales, sont également cruciales pour réussir dans ce BTS.
    La sélection s'opérera sur dossier, entretien et tests. Il faut pouvoir faire preuve, via le dossier scolaire et les bulletins, d'un travail régulier dans les matières de la filière.
    Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les structures d'accueil. Ces qualités seront travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation, la confiance affichée, la motivation et le dynamisme.

    En moyenne sur les 2 dernières sessions, à l'ICFA Campus St François :

    logo_parcoursup

    Les alternants admis en formation étaient issus de :

  • Bac STMG : 30 %
  • Bac général : 30 %
  • Bac Pro SAPAT, ASSP : 30 %
  • Autres : 10 %
  • logo_parcoursup
  • Candidatures reçues : 214
  • Candidatures retenues : 75
  • Acceptations après tests : 47
  • Admis en alternance : 22
  • logo_parcoursup
  • Taux de rupture : 7 %
  • Taux d'abandon : 13 %
  • Taux de poursuite d'études : 60 %
  • Taux d'insertion pro à 1 an : 40 %
  • Taux de réussite à l'examen : 100 %

  • LES EPREUVES DU BTS SP3S

    Modalité certificative : les étudiants présentent les épreuves du BTS épreuves ponctuelles de fin d'année.


    L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour obtenir le diplôme.

    EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :

    MATIÈRE
    MODALITÉS
    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
    Ponctuelle écrite
    DURÉE
    4 h
    COEFF.
    2
    MATIÈRE
    MODALITÉS
    GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE
    Ponctuelle écrite
    DURÉE
    3 h 30 min
    COEFF.
    4
    MATIÈRE
    MODALITÉS
    ANGLAIS
    Ponctuelle orale
    DURÉE
    45 min
    COEFF.
    2
    MATIÈRE
    MODALITÉS
    POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE
    Ponctuelle écrite
    DURÉE
    4 h
    COEFF.
    5
    MATIÈRE
    MODALITÉS
    ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE
    Ponctuelle écrite et orale
    DURÉE
    1h 15 min
    COEFF.
    8
    MATIÈRE
    MODALITÉS
    PROJET ET DEMARCHE QUALITE
    Ponctuelle orale
    DURÉE
    40 min
    COEFF.
    5

    QUE FAIRE APRES UN BTS SP3S ?

    Le BTS SP3S forme des personnes pour exercer des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Leurs compétences techniques et relationnelles sont mises au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Le but principal est d'analyser les demandes et les besoins, cela permettra l’accès aux droits, proposant des services et prestations et sachant animer toute une équipe.

    MÉTIERS ACCESSIBLES DÈS L'OBTENTION DU DIPLÔME
    POURSUITE D'ÉTUDES DE BAC + 3
  • Technicien conseil en assurance maladie
  • Responsable de secteur de services à la personne
  • Gestionnaire de cas MAIA
  • Assistant de service social
  • Chargé de mission dans en collectivité territoriale
  • Assistant médical ou au délégué à la tutelle
  • Responsable de Mission Jeunesse et Engagement
  • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux
  • etc...
  • LES LICENCES GENERALES
  • Licence d’économie sociale
  • Licence de sciences pour la santé
  • Licence STAPS
  • LES BACHELORS
  • Bachelor Ressources humaines
  • Bachelor Management
  • Bachelor Économie sociale et solidaire
  • Bachelor Sciences humaines et sociales
  • LES LICENCES PRO
  • Gestion des structures sanitaires et sociales
  • Intervention sociale et accompagnement social
  • Management des établissements d'hydrothérapie
  • Gestion des entreprises et de l’économie sociale et solidaire
  • Vieillissement et Activités Physiques Adaptées
  • Coordination de Projets d'Animation et de Développement
  • Gestion de la protection sociale
  • Ressources Humaines
  • etc...
  • logo-parcoursup

    Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)

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    logo-qualiopi

    Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)

    croix-en-cercle
    diplome d-etat control logo

    L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

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    À 5 MN DE LA COMÉDIE DANS UN CAMPUS ARBORÉ

    Arrêt de Tram L2 Jeu de Mail des Abbés

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    D'ALTERNANTS PLACÉS EN ENTREPRISE PAR L'ÉCOLE

    auprès du réseau d'entreprises partenaires de l'ICFA

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    DE RÉUSSITE AUX EXAMENS

    sur l'ensemble des élèves, tous diplômes session 2023

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